31 mai 2015: Fête des mères

sablés coeur chocoLe saviez vous:

On retrouve les premières traces de commémoration cette fête civile à la gloire des mères dans la Grèce Antique lors des réceptions printanières en l’honneur de Rhéa, la « mamie » des dieux et notamment maman de Zeus. Sont repérées aussi quelques traces en Asie Mineure. Les romains quant à eux avait leur fête religieuse « les Matronalias » le 1er mars pour fêter les matrones.

Plus proche de nous, les Anglais du XVème siècle avait crées le « Mothering Sunday ». En 1908, les Etats-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu’on la fête de nos jours, en instaurant le Mother’s Day, en souvenir de la mère de l’institutrice Anna Jarnis.

De nos jours chaque pays célèbrent ses mamans, la plupart pendant le mois de mai.

Dans notre pays, tout commence par une affiche illustrée par Félix Régamey qui fait la promotion d’une « Fête placée sous le patronage de toutes les mères françaises » qui eu lieu le 28 mai 1906. En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première guerre mondiale. Après la guerre, la législation du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « Fête des mères ».

La fête des mères est célébrée le dernier dimanche de mai. Si ce jour correspond avec la Pentecôte, alors la fête est différée au premier dimanche de juin.

Maintenant que vous savez d’où est issus cette fête, vous ne pouvez vous permettre de l’oublier.

En ce jour spécial, un petit peu de gourmandise qui fait du bien. En panne d’inspiration?!?

Chaque année c’est la galère, fleur: trop commun, vêtements: la taille ne va jamais, bijou: ça a un coût… Je vous propose de flatter leurs palais avec:

Palet-FramboiseCalisson boite 45gnavettes lavande sacheteprouvettes raisin doré

Étiquettes : ,